Le retour de l’esprit des pionniers en construction
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année… avec un retour de l’esprit des pionniers en ingénierie de la construction !
Voilà 1 an (déjà !) que mon activité de consultant en auscultation a démarré, et je souhaite d’abord remercier celles et ceux qui m’ont fait confiance cette année.
Nous savons que nous devons continuer à nous retrousser les manches pour relever des défis incroyables :
👉 Limiter rapidement le dérèglement climatique en réduisant nos émissions Carbone pour préserver le vivant et l’humanité. Le domaine de la construction représente 7% de notre impact national (hors usage), essentiellement lié à l’utilisation du béton,
👉 Faire face au coût et la raréfaction des matériaux. Hausse de 9% en 2022 dans le Génie Civil. Envisager le recours à des matériaux locaux et recyclés,
👉 Préserver le patrimoine déjà construit, en évitant davantage
d’artificialisation des sols pour préserver notamment le cycle de l’eau et la biodiversité,
👉 Transformer plutôt que démolir, concevoir dès le départ les projets de façon à permettre leur maintenance et leurs adaptations dans le temps,
👉Inclure les personnes en précarité, améliorer la sécurité sur chantier, respecter l’égalité des chances, faire évoluer les métiers par la formation.
Depuis plusieurs décennies nous avons pu exercer les métiers de la construction sous le règne de l’abondance en énergie et matériaux… il s’agit trop souvent d’aller vite et de répéter les « méthodes qui marchent » en couvrant les risques par un excès de béton ou d’acier.
La sobriété nous amène à penser sur le long terme et nous amène à reconsidérer constamment nos pratiques, peut-être en acceptant aussi à nouveau de reconsidérer la part de risque acceptable.
Ceci est une bonne nouvelle dans le domaine de l’ingénierie et marque le retour d’un esprit pionnier qui consiste à nous réinventer en permanence.
Dans le domaine de l’auscultation cela fait sens directement en optimisant :
👉 la surveillance long terme des ouvrages,
👉 l’innovation dans les méthodes constructives ou l’emploi de matériaux,
👉la gestion des risques et opportunités par le biais de la méthode observationnelle,
👉la création de nouveaux métiers passionnants
Je vous souhaite cette année de trouver l’énergie et la liberté de trouver votre propre voie du changement… et d’y trouver du sens, et même de la passion !
Pour illustrer ces vœux j’ai choisi une citation de Ralph Peck :
À la fin des années 1930 et au début des années 1940, Ralph B. Peck a travaillé avec Karl Terzaghi sur le projet de métro de Chicago. Cette relation a permis de faire de grands progrès dans l’observation du comportement de la terre et de la roche pendant la construction et sous contrainte. Ce fut l’une des premières applications en ingénierie géotechnique de ce que l’on appelle aujourd’hui la méthode observationnelle.
Source : https://peck.geoengineer.org/